Vous vous demandez qui a bien pu gagner ? Visitez ce sujet pour découvrir de qui il s'agit !
Bienvenue sur la nouvelle mouture de SimsAgora ! Nous vous avons préparé un résumé des nouveautés dans le sujet de l'annonce. N'hésitez pas à y poser toutes vos questions !

Quelques règles de grammaire

AngeAnge Membre Pensionnaire
septembre 2015 modifié dans Discussions générales

Bonjour, Depuis pas mal de temps, j'ai constaté que de nombreux membres âgés entre 10 et 15 ans semblaient avoir du mal dans la rédaction de leurs messages, ce constat, je ne suis pas la seule à l'avoir fait (un débat a même eu lieu dans un autre topic). Aujourd'hui, même si je prends les devants afin de sauver la langue française, je n'ai pas plus de mérite : le débat a eu lieu entre plusieurs membres ! Quelques liens utiles - Le Conjugueur.com - Grammaire.reverso.net Quelques règles de base En premier lieu, consulter un site d'aide ou demander l'aide de quelqu'un n'est pas une tare, loin de là ... je consulter régulièrement le site du Conjugueur pour mon site ! Au niveau des règles de base en elles-même, par où commencer ? Certaines lacunes sont tellement graves qu'il est impossible de les positionner les unes avant les autres. Autant les classer par ordre alphabétique ;) a ou à - "a" provient du verbe "avoir" conjugué au présent de l'indicatif : il a. - "à" est une préposition. Astuce : "a sans accent" peut être remplacé par "avait", si la phrase ne le permet pas, on écrit "a avec accent" (à). ex : il a(vait) dit de ne pas s'en faire ex : il ne pense qu'à manger ça, çà ou sa - "ça" est la contraction du mot "cela" - "çà" est utilisé dans l'expression ça et là uniquement - "sa" est un déterminant possessif ex : Ca (cela) c'est bien vrai ! ex : Il errait çà et là ... ex : Où donc Marie a-t-elle rangé sa poupée ? ce ou se - "ce" s'emploie devant un nom - "se" s'emploie devant un verbe ex : ce travail; c'est la vérité ex : il se cache; il s'en va ces ou ses - "ces" est un déterminant démonstratif pluriel (pour montrer quelques choses de précis) - "ses" est un déterminant possessif pluriel ex : Je veux ces chaussures-là ! ex : Où Papa a-t-il rangé ses clefs ? cet ou cette - "cet" est un déterminant démonstratif masculin - "cette" est un déterminant démonstratif féminin ex : Je connais cet homme ex : Je connais cette femme c'est ou s'est - "c'est" s'emploie pour qualifier quelqu'un ou quelque chose - "s'est" s'emploie lorsqu'il est question d'une action personnelle Astuce 1 : faire de la phrase une négation afin de voir la différence ("c'est" : négation avant le verbe vs. "s'est" : négation "ne" avant le verbe et "pas" après le verbe) Astuce 2 : mettre la phrase à la première personne du singulier ne fonctionne que pour "s'est" ex : c'est un garçon; ce n'est pas un garçon ex : il s'est fait mal; je me suis fait mal; il ne s'est pas fait mal et ou est - "et" est utilisé pour faire la liaison entre des mots et des idées - "est" provient du verbe "être" conjugué au présent de l'indicatif : il est Astuce : "est" peut être remplacé par "était", si la phrase ne le permet pas, on écrit et ex : J'entends le loup, le renard et la belette ex : Il est(était) content la ou là - "la" est un article féminin - "là" est un adverbe de lieu ex : La chaise; la maison ex : C'est là que nous nous sommes rencontrés m'aies/ait, mai, mais, mes ou mets - "m'ai" provient du verbe "avoir" à la 2e ou 3e personne du singulier du subjonctif présent - "mai" est le 5e mois de l'année - "mais" est une conjonction d'opposition - "mes" est un déterminant possessif pluriel - "met(s)" provient du verbe "mettre" à la 3e ou 2e personne du singulier ex : Bien que tu m'aies appelé ...; Malgré qu'il m'ait menti ... ex : Au mois de mai, les fleurs poussent ex : Je lui ai téléphone mais il n'a pas répondu ex : Ce sont mes chaussures ex : Tu mets/Il met son manteau on ou ont - "on" est la forme neutre de la troisième personne du singulier (il, elle, on) - "ont" provient du verbe "avoir" à la troisième personne du pluriel Astuce 1 : changer "on" par "il/elle" Astuce 2 : mettre la phrase au passé composé ne fonctionne que pour "ont" ex : on est content de te voir => il est content de te voir ex : ils ont gagné => ils avaient gagné ou ou où - "ou" est utiliser pour faire une proposition - "où" est utiliser pour indiquer un lieu Astuce : dans le cas de "ou", on peut remplacer ce mot par "ou bien" ex : Veux-tu tu thé ou (bien) du café ? ex : Où vas-tu ? Je ne sais pas où il est ... son ou sont - "son" est un déterminant possessif singulier - "sont" provient du verbe "être" à la 3e personne du pluriel Astuce : mettre la phrase au passé ne fonctionne que pour "sont" ex : C'est son chien ex : Où sont-il => Où étaient-ils ? Quelques règles de base en conjugaison -rai ou -rais - "-rai" provient d'un verbe au futur à la première personne du singulier - "-rais" provient d'un verbe dont le futur n'est pas certain Astuce : dans le cas de "-rais" on peut utiliser la méthode "Si ... alors ... -rais" ex : Demain j'irai voir ma Grand-Mère ex : Si demain il ne pleut pas (alors) j'irais faire une promenade -é ou -er - "-é" provient d'un verbe au passé composé singulier - "-er" provient d'un verbe à l'infinitif Astuce : "-er" peut être remplacé par "faire des frittes" ex : J'ai mangé une bonne soupe ex : Cette après-midi, je vais jouer (faire des frittes) aux Sims -is, -it ou i - "-is" provient d'un verbe en -IR le plus souvent au présent à la 1ère ou 2e personne du singulier - "-it" provient d'un verbe en -IR le plus souvent au présent à la 3e personne du singulier - "-i" provient d'un verbe en -IR le plus souvent au passé composé ex : Je finis de rédiger mon article ex : Il finit de faire ses devoir ex : J'ai fini de manger Quelques règles de base en grammaire masculin ou féminin - en règle générale un mot au féminin prend un -e à la fin => mais certains mots changent tout à fait : un carnard ne devient pas une canarde mais une cane ;) ex : un ballon bleu ex : une balle bleue ex : il est heureux ex : elle est heureuse singulier ou pluriel - en règle générale un mot au pluriel prend un -s à la fin => certains mots finissent par -aux : un cheval ne devient pas des chevals mais des chevaux ;) ex : un chat ex : des chats Il existe encore beaucoup d'autres règles de grammaire, mais si je ne me trompe pas, celles-ci sont les plus souvent bafouées (vive les méthodes d'enseignement moderne :evil: ) Si quelqu'un souhaite l'épingler, j'en serais ravie Si d'autres membres souhaitent rajouter d'autres règles de grammaire, ils sont les bienvenus. Edit : c'est bien beau de donner des règles de grammaire, surtout quand on oublie un S à "les devants " :blushing: LoOol

N31LUJ
image
image
Mots clés:
«1

Réponses

• tu t'es bien demenée ange, bravo pour ce récapitulatif ;)
    Sims divers: Des sims en folie!

Les histoires sont les choses les plus importantes au monde. Sans les histoires nous ne serions pas humain. [Pullman]

*~~Pensées ridiculement philosophiques~~*~ :13 /08 On change tout et on recommence!
  • SkySky Membre Squatteur
    Moi je n'ai qu'une chose à dire : Ange, :clapping:
  • moussemousse Membre Pensionnaire
    Oui bravo, mais juste un petit bémol ! Les gens ne lisent déjà pas les épinglés, crois tu qu'ils feront l'effort de lire celui ci ?

:unsure:
    Mon adresse mail reste ouverte pour qui le désire.
  • Ange, ma sauveuse!!!! :laughing:
    J'ai bien cru que j'allai faire une crise à cause de toute ces phrases truffées de fautes d'orthographe!!! ;)
    Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.
  • Lorraine54Lorraine54 Modérateur Colocataire
    Les personnes faisant des fautes s'en moquent, sinon ils passeraient leur texte au vérificateur d'orthographe et utiliseraient le site leconjugueur.com !
    Je suis surprise que les jeunes, actuellement, soient indifférents à montrer leurs lacunes dans ce domaine...
  • WaslaWasla Membre
    janvier 2007 modifié
    c'est plutot de la faignantise malheureusement, pressé toujours pressé ;)
    Mais on peut bien essayer de remédier à cela, ainsi ils n'ont pas d'excuses ;)

edit : ralla faut faire attention maintenant! mdr :p

Les histoires sont les choses les plus importantes au monde. Sans les histoires nous ne serions pas humain. [Pullman]

*~~Pensées ridiculement philosophiques~~*~ :13 /08 On change tout et on recommence!
    Wasla, remplace ".... comme çà après ils n'ont pas d'excuses" par :
    "... ainsi, après, ils n'ont pas d'excuses"...
    Sinon tu vas te faire écharper par Ange ! :laughing:
  • MorgannMorgann Membre Squatteur
    :clapping: Ange! Pour ce qui est de mettre ce topic en épinglé, je ne suis pas contre, mais comme le dit mousse, les topics épinglés sont rarement lus! :(

Sinon Wawa, tu n'arrêtes pas d'oublier la majuscule à chaque début de message... Après les règles de grammaire, passons à la ponctuation! :lol:
    Androïde -> Dernière MAJ le 1er Août 2008 avec le chapitre 21!
    L'histoire d'Alyssa Plumaïl et de sa famille -> Dernière MAJ le 17 Mars 2007 avec l'épisode 7, Clara et Julien
  • WaslaWasla Membre
    janvier 2007 modifié
    lol je n'ai pas l'habitude, j'y ferais attention par contre si je ne mets jamais d'accent c'est normal, je ne vais pas assez vite pour les faire et j'ai du mal, c'est mon style! mdr :p

En épinglé ça descendrait moins vite dans les entrailles, vous pouvez toujours essayer.

• emilia972emilia972 Membre
    janvier 2007 modifié
    Bravo Ange! :clapping:

Sinon, comme le dit si bien Morgann, passons aussi à la ponctuation. Je crois l'avoir déjà dit ici une fois, mais quand il n'y a pas de ponctuation, j'ai l'impression que le texte est en SMS. Question d'habitude peut-être, mais c'est aussi une chose que certains devraient prendre en compte, autant que l'orthographe à mon avis.
    "A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure."
    J.K.Rowling

Ca ira mieux demain...
    Du moins je l'espère,
    Parce que c'est déjà,
    Ce que je me suis dit hier...
    Bénabar

image
  • Oui, tu l'as déjà dit, mais on ne le répète jamais assez!
    Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.
  • Ange, je n'ai qu'un mot : MERCI !

On a vraiment besoin de gens comme toi :kissing:
    No Comment ...
  • AngeAnge Membre Pensionnaire
    Tu vas me faire rougir petit Chou :blushing:
    image
    image
  • D'ailleurs, on n'écrit pas "faignantise", mais fainéantise ;)
    Pas bien le langage sms ^_^
  • Il y a plusieurs orthographe pour cet adjectf : fainéant, faignant. Donc le nom qui en découle doit suivre la meme règle mais c'est vrai que cette orthographe est plus jolie aux yeux ;)

• Je trouve aussi que ce post est une excellente chose. Bravo :bye1:
    J'ai oublié le fameux : quand ou quant :'(
    Juste comme ça ... ya pas moyen de l'épingler (je sais, personne lit les épinglés :laughing: )
    image
    image
  • Très bonne initiative Ange :)
  • SimtineSimtine Membre
    février 2007 modifié
    Coucou !
    D'abord je voudrais remercier Ange pour ce topic qui m'ai bien utile ^^
    Mais j'ai une question ! Je sais Google est mon ami lol mais je sais pas du tout quoi mettre pour la recherche...
    Voilà je vous donne un exemple: " tu voudrais pas danser?"
    Le verbe danser (ou un autre à la même place doit-il toujours se terminer en er? Et si non comment savoir quel seras sa terminaison?

Merci à ceux qui pourront me répondre :)
  • Le verbe final se mettra toujours à l'infinitif ;) Qu'il se termine en -er, -ir, etc...
    image
  • FonsineFonsine Membre Squatteur
    février 2007 modifié
    Un petit truc que mon père -qui avait été instituteur dans sa jeunesse- nous avait appris : remplacer le verbe du premier groupe par un verbe du 3ème groupe : danser--->prendre
    Donc : tu voudrais pas prendre donne l'infinitif : danser
    Un exemple avec le verbe organiser : J'ai organisé ma soirée: j'ai pris ma soirée donc passé simple "é".

EDIT : :blushing: Je n'avais pas lu que la réponse était donnée par Ange dans les règles de base. Bon, ce n'est peut-être pas plus mal de marteler le clou :laughing:
  • D'accord merci beaucoup pour vos réponses ^^
    Je reviendrais ici si j'ai d'autres soucis (ce qui est fort probable :D )
    Herm, sans vouloir être désagréable ... je l'ai expliqué dans mon post d'ouverture ...
    -é ou -er
    - "-é" provient d'un verbe au passé composé singulier
    - "-er" provient d'un verbe à l'infinitif
    Astuce : "-er" peut être remplacé par "faire des frittes"
    ex : J'ai mangé une bonne soupe
    ex : Cette après-midi, je vais jouer (faire des frittes) aux Sims
    image
    image
  • ZundappZundapp Modérateur Pensionnaire
    Quand tu as deux verbes comme ça le deuxième verbe est sans accord (je retrouve plus le mot : base verbale?).
    Pour t'aider à retenir, remplace ce deuxième verbe par un verbe du 1er ou 2nd groupe et tu vois qu'il ne s'accorde pas. Exemple : Tu voudrais pas faire ça ? J'aimerais être comme toi etc...

[S2] : Floralys II et sa page Facebook + Mon tumblr

[S3] : Abigail fait son cinéma (aucunes règles, juste pour le fun)

• heu... Ange, y'a qu'un t à frite :siffler: :)
    Tut-tut-tut ! Les deux orthographes sont correctes. :huh:
    Je viens de vérifier, merci Google.

Et puis, si je mets 2 T à frittes, c'est parce qu'il y en a plusieurs dans le paquet :laughing:
    image
    image
  • Ange, tu parles bien des frites qui se mangent là ?
    Parce que si c'est le cas (et d'après mon dictionnaire Le Petit Robert) une fritte, c'est un mélange de sable et de soude, auquel on fait subir une demi-fusion, employé dans la fabrication du verre, de la céramique...
    Donc c'est pas trop digeste tout ça :sick: .
    Google n'a qu'a aller se rhabiller.
    (Sans rancune hein ;) )
    Tori : :laughing: :laughing:
    Moi aussi, j'ai tendance à mettre 2 t à frites !
    De toute façon, en Belgique il est courant de voir frittes avec 2 T en ce qui concerne les frittes qui se mangent.
    Donc je ne me formalise pas de ce que raconte le dictionnaire ... il est français le dictionnaire, logique qu'il ignore certaines subtilités belges :laughing:
    image
    image
  • Ok alors pour les frittes belges avec 2 T :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.