Vous vous demandez qui a bien pu gagner ? Visitez ce sujet pour découvrir de qui il s'agit !
Bienvenue sur la nouvelle mouture de SimsAgora ! Nous vous avons préparé un résumé des nouveautés dans le sujet de l'annonce. N'hésitez pas à y poser toutes vos questions !

Quelques règles de grammaire

2»

Réponses

• N31LUJN31LUJ Membre Campeur
    Très utile tout ceci, mais j'avoue (le conjugueur a mis un "E", alors jele met...) que sans reproche je ne serai pas aller moi meme lire ce post (serai aller ? ...) c'est plus clair que mes cours de primaire je crois bien :rolleyes: grand Merci Ange, je promet de faire quelques petits efforts, mais bon, que serai-je sans fautes d'hotographes ?... Je serais moi qui agace moin ceux qui me lisent :dry:

Par contre pour la ponctuation, mais prof' de français disent que j'en met trop a l'écrit, et que je ne la fait pas "parraitre" a l'oral, moi point virgule, ou autre, la meme voix et sans arret (et trop vite) :D et je remarque que j'en met beaucoup aussi sur mes post de forum, et meme sur mes SMS, j'utilise la ponctuation... :unsure:

:bye1:

(je me suis relu et je crois pas avoir fait trop de fautes...)
    [center]. image .[/center]
    [center]NeleKeleN31LUJulieNaouI[/center]
  • MorgannMorgann Membre Squatteur
    Hum, excuse-moi, mais il y a encore plein de fautes, dont certaines sont corrigibles avec une véritable relecture!
    Voilà ton message passé au correcteur de la barre Google de mon navigateur :

image

Là il n'y a pas les fautes de conjugaison, qui sont très nombreuses! C'est très bien d'avoir été sur le Conjugueur, encore faut-il que tu t'en serves!
    Androïde -> Dernière MAJ le 1er Août 2008 avec le chapitre 21!
    L'histoire d'Alyssa Plumaïl et de sa famille -> Dernière MAJ le 17 Mars 2007 avec l'épisode 7, Clara et Julien
  • Serait allé... ;)
    image
  • N31LUJN31LUJ Membre Campeur
    :help: Ben la je suis pas trop d'accord avec ton correcteur, mis à part les accents, mais je ne pense pas qu'ils posent un si gros problème non plus...

Conjugueur, je vois pas la faute
    je le, manque l'espace
    même (x3), manque l'accent
    post (x2), mot anglais
    size (x2) mot anglais
    rolleyes, mot anglais lui aussi
    d'orthographes, la oui manque un r et H mal placé
    moin...??
    arrèt, l'accent je crois
    unsure mot anglais

Alors sa fait beaucoup de rouge pour rien.

Autrement, il n'y a que pour orthographe, où là oui il y a deux fautes, pour les fautes de conjuguaison, j'écris comme je parle, et souvent j'utilise des tournures passives ou des temps bizarres, dont je ne connais pas le nom, alors la conjuguaison et vite difficile (et prise de tête). De plus, vérifier chaque(s) verbes conjugués un par un, ok, fainéant sur les bords certe je fait un effort, mais à se point... alors un T ou un S de temps en temps, sa peu passer non, si vraiment vous en pouvez plus, ... :dry: j'en peu plus non plus, le vieu qui a créé la langue francaise a créé quelque chose de bien difficile, pour faire bien ch*** aux gens :D ... marche pas comme argument ? :siffler:
    [center]. image .[/center]
    [center]NeleKeleN31LUJulieNaouI[/center]
  • MorgannMorgann Membre Squatteur
    Nan, ça ne fonctionne pas! :siffler:

Les mots anglais, je suis d'accord et ce n'est pas sur ces mots là qu'il a y a des problèmes.
    Pour le "conjugueur", là, je ne sais pas pourquoi il a mit ce mot à corriger.
    Pour le "moin" et bien il manque un "s"...
    Pour l "hotographes" en plus de ce que tu as cité, il n'y a pas de "s"
    Quant aux accents, je suis désolée, mais s'il existent c'est qu'ils ont une utilité. Personnellement un message sans accent me tue les yeux!
    Il y a quand même plus de la moitié des mots soulignés en rouge qui le sont pour une bonne raison.

Tu n'es pas obligé d'aller voir sur le site à chaque verbe, il suffit d'apprendre les règles et de les appliquer. Ça demande du travail, c'est sur. Au début ça va te demander du temps de bien réfléchir à ce que tu écris, mais tu verras qu'au bout d'un moment ça viendra tout seul.
    Androïde -> Dernière MAJ le 1er Août 2008 avec le chapitre 21!
    L'histoire d'Alyssa Plumaïl et de sa famille -> Dernière MAJ le 17 Mars 2007 avec l'épisode 7, Clara et Julien
  • Lorraine54Lorraine54 Modérateur Colocataire
    J'ai corrigé (entre parenthèses) ton texte car Morgann a laissé quelques fautes.... :
    N31LUJ" said:
    Très utile tout ceci, mais j'avoue (le conjugueur a mis un "E", alors jele met(s)...) que sans reproche je ne serai(s) pas aller(allé) moi meme(moi-même) lire ce post (serai aller ? ...) c'est plus clair que mes cours de primaire je crois bien :rolleyes: grand Merci Ange, je promet(s) de faire quelques petits efforts, mais bon, que serai-je(serais-je) sans fautes d'hotographes ?... Je serais moi qui agace moin(s) ceux qui me lisent :dry:

Par contre pour la ponctuation, mais(mes) prof' de français disent que j'en met(s) trop a(à) l'écrit, et que je ne la fait(fais) pas "parraitre"(paraître) a(à) l'oral, moi(? j'ai pas compris...) point virgule, ou autre, la meme(même) voix et sans arret(arrêt) (et trop vite) :D et je remarque que j'en met(s) beaucoup aussi sur mes post de forum, et meme(même) sur mes SMS, j'utilise la ponctuation... :unsure:

:bye1:

(je me suis relu et je (ne) crois pas avoir fait trop de fautes...)
  • HanyoYukirinHanyoYukirin Administrateur Pilier du forum
    Rhooo... A la limite, la négation qui saute c'est pas un drame :lol:

On demande juste à ce que ce soit lisible sans difficultés. AU début ce sera ennuyant, je te l'accorde, mais à long terme, je pense que ça ne pourra t'amener que du positif :)

La barre d'orthographe pour firefox est très sympa, même si parfois, elle a des petits bugs, et puis elle connait pas énooormément de mots, c'est pas Word, mais c'est toujours ça de pris ;)

image

Et parce que je suis bien loin de seulement jouer aux Sims... Le Silence des Hanyos, pour causer Jeux Vidéo de tout genre, avec une préférence pour le rétro et l'indé :)

• Ange" said:

Quelques règles de base en conjugaison

-rai ou -rais
    - "-rai" provient d'un verbe au futur à la première personne du singulier
    - "-rais" provient d'un verbe dont le futur n'est pas certain
    Astuce : dans le cas de "-rais" on peut utiliser la méthode "Si ... alors ... -rais"
    ex : Demain j'irai voir ma Grand-Mère
    ex : Si demain il ne pleut pas (alors) j'irais faire une promenade

Je tiens à remercier Ange car je viens enfin de comprendre la règle du rai ou rais en fait elle est très simple mais personne ne me l'avais expliquée de cette façon.
    Encore Merci
  • ThomasThomas Membre
    Merci beaucoup Ange pour ce petit récap' :)
    Au moins, dès que quelqu'un écrira du SMS, on le redirigera ici :p Non, mais franchement, c'est très utile !
  • ZundappZundapp Modérateur Pensionnaire
    Quelqu'un saurait m'expliquer une fois pour toute comment conjuguer la forme suivante :

qui les ravi - ravie - ravirent - ravis
    que tu me manque - manques ?

bref dès qu'il y a un -me - les - la-, ça me perturbe :huh:
    J'ai beau regarder les tables de conjugaison, je ne vois pas où je dois regarder (j'ai toujours été fâchée avec le français donc je ne reconnais pas toujours les temps !)

[S2] : Floralys II et sa page Facebook + Mon tumblr

[S3] : Abigail fait son cinéma (aucunes règles, juste pour le fun)

• HanyoYukirinHanyoYukirin Administrateur Pilier du forum
    Pour les le-la-me-te, c'est super simple : tu les zappes.

Pour "tu me manques" par exemple, tu peux transformer ça en tu manques à moi, et donc la conjugaison devient plus simple ;)

image

Et parce que je suis bien loin de seulement jouer aux Sims... Le Silence des Hanyos, pour causer Jeux Vidéo de tout genre, avec une préférence pour le rétro et l'indé :)

En fait c'est le "que-qui" qui te perturbe ! tu l'enlèves et tu regardes comme ça se conjugue... sauf si tu uilises le subjonctif !
    le verbe s'accorde avec le sujet...
    http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=ravir
    Oui, le truc d'Hanyo est bien !
    Ok, je pense avoir compris.

ça donne "qui les ravit" : rien ne ravit à eux
    et "que tu me manques" : tu manques à moi

Merci !

• AngeAnge Membre Pensionnaire
    Oui, c'est bien ça, sans oublier d'accorder le verbe en fonction du sujet ;)

XXX qui les/la ravit => le bouquet de fleurs qui les/la ravit => le bouquet ravit
    XXX qui les/la ravissent => les applaudissement qui les/la ravissent => les applaudissements ravissent

XXX que tu me manques => Je dois bien avouer que tu me manques => tu manques à moi et le reste c'est du blabla :laughing:
    XXX qu'il lui manque => Elle se plaignait qu'il lui manque => il manque à elle et le reste c'est du blabla :laughing:
    image
    image
    C'est encore plus clair. Reste plus qu'à se rentrer ça dans le crane pour ne plus douter !

Merci :bowdown:

• Excellent ce post, vraiment. Mais je suis moyennement d'accord avec ça :
    Ange" said:

-rai ou -rais
    [...]
    ex : Si demain il ne pleut pas (alors) j'irais faire une promenade
    Ici, le verbe aller est au futur, et pas au conditionnel, donc sans "s". Si le début de la phrase avait été "s'il ne pleuvait pas," (par exemple), alors là d'accord, "j'irais faire une promenade", conditionnel.

Et à part ça, grand-merci pour le lien vers le site de grammaire. J'ai vu un chapitre sur le pluriel des noms composés, et je vais m'y plonger illico. Avec un peu de chance (et surtout de mémoire), je ferai moins de fautes de ce genre à l'avenir.
  • AngeAnge Membre Pensionnaire
    On est au courant et on n'a pas eu le temps de le changer (depuis le temps, t'es pas la première à ON le signaler).
    image
    image
  • Et bien ça me rassure, alors. Et désolée pour la redite, mais personne ne l'a signalé dans le post.
    Je retourne donc manger mes choux-fleurs. (Ou sont-ce mes choux-fleur ? Ou peut-être mes chou-fleurs ?) :unsure:
    Mange-les et ne te pose pas de question ! :laughing:
  • moussemousse Membre Pensionnaire
    C'est choux-fleurs.

Dans ces cas là, il faut se dire : Qu'est ce qui est plusieurs ? Les choux ? Les fleurs ? Les deux ?

EDIT: En fait si, on peut considérer que les fleurs sont plusieurs donc, un s aussi à fleur.

EDIT2 : Après vérification, porte-monnaie n'est pas un bon exemple, c'est invariable ! :rolleyes:
    Mon adresse mail reste ouverte pour qui le désire.
  • Mister YoshiMister Yoshi Membre Squatteur
    Ça marche toujours mousse : on porte une monnaie (la nôtre en l'occurrence)

Et merci pour le tuyau pour les noms composés :)
    [center]Eden Road ¤ Isla Segundo ¤ Apollon Saucy est entouré par des idiots
    Un petit tour sur le chat ? C'est ici que ça se passe ;)[/center]
  • moussemousse Membre Pensionnaire
    Oui mais non.

Le pluriel d'un porte-monaie c'est des porte-monaie.

:rolleyes:

Et non, je n'ai pas oublié de s.
    Mon adresse mail reste ouverte pour qui le désire.
  • Mister YoshiMister Yoshi Membre Squatteur
    (oui mais t'as oublié un "n" xD)

Ah pardon je pensais que tu parlais du singulier...
    [center]Eden Road ¤ Isla Segundo ¤ Apollon Saucy est entouré par des idiots
    Un petit tour sur le chat ? C'est ici que ça se passe ;)[/center]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.