Vous vous demandez qui a bien pu gagner ? Visitez ce sujet pour découvrir de qui il s'agit !
Bienvenue sur la nouvelle mouture de SimsAgora ! Nous vous avons préparé un résumé des nouveautés dans le sujet de l'annonce. N'hésitez pas à y poser toutes vos questions !

Carnaval

emilia972emilia972 Membre
février 2009 modifié dans Discussions générales
Bonjour à tous!

Comme nous sommes en plein carnaval (même si demain, c'est fini), je voudrais en savoir plus sur les coutumes de France pour cette fête: que faites vous, y a-t'il des personnages clés, ect...?
Chez moi, carnaval est l'une des fêtes les plus importantes de l'année. Il n'y a plus que les enfants et les adultes (et encore...) qui se déguisent "normalement". Pour les ados, tenue obligatoire: jambières, collants, mini-jupes, talons-hauts et autres.
On va dans la ville (la capitale, Fort de France donc) pour défiler dans les vidés. On retrouve des plusieurs personnages, mais je ne suis pas la mieux disposée à vous en parler, moi-même je ne connais pas bien, si ce n'est les Mariannes la peau figue (je suis pas sûre du tout que ça s'écrive comme ça, je fais de la phonétique...), qui ont des jupes en feuilles de bananiers. Il y a les mariages burlesques (le lundi je crois), où on voit des couples "inversés", la femme déguisée en homme et l'homme déguisé en femme.
Le mardi gras, tout le monde est en rouge, et le mercredi tout le monde va au vidé en noir et blanc pour enfin voir "Brulé Vaval", Vaval étant le roi du carnaval, comme je crois que vous l'appelez.

Désolée pour ce résumé en vrac, si ça se trouve les traditions de Martinique et de France sont proches et je ne vous apprends rien, mais moi je voudrais connaitre votre carnaval. :blushing:
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure."
J.K.Rowling

Ca ira mieux demain...
Du moins je l'espère,
Parce que c'est déjà,
Ce que je me suis dit hier...
Bénabar

image

Réponses

• SkySky Membre Squatteur
    février 2007 modifié
    Ici il y a le carnaval de Nice, tous les ans ils choisissent un thème cette année c'était la politique. Il y a des chars qui défilent, notamment sur la Promenade des Anglais, en portant les "Grosses Têtes".
    A Menton, ce n'est pas vraiment un Carnaval mais bon, c'est la Fête des citrons, pareil tous les ans il y a un thème différent et les décors sont fait d'oranges et de citrons. :)

Voili voulou !
  • FonsineFonsine Membre Squatteur
    En fait Emilia, je crois qu'en France, tout le monde arrange un peu le carnaval à sa sauce :laughing: La coutume veut que ce jour là tout le monde se déguise et qu'on brûle le bonhomme Carnaval. Dans mon coin, les confettis sont interdits parce que ça salit et les pétards aussi parce que ça fait du bruit. Il reste un défilé en musique et un bal pour enfants l'après-midi.
  • Lorraine54Lorraine54 Modérateur Colocataire
    Il y a 30 ans à Nancy, chaque année il y avait un carnaval important le dimanche qui suivait le mardi gras....
    Au fil des ans, la coutume s'est un peu perdue (aussi en raison du coût)... et le carnaval n'a plus lieu chaque année..
    Comme je suis à la frontière allemande, beaucoup de français se rendent en Allemagne ou en Moselle où le carnavale est encore fêté (Sarreguemines) et font la fête (elle dure 8 jours...).
    En Allemagne, la coutume veut que chacun (masqué) a droit de faire ce qu'il veut ( ;) ).... Le gens mariés s'amusent chacun de leur côté ; çà a déjà donné lieu à des moments cocasses.... lorsque le mari et la femme se rencontrent sans savoir qui ils sont ! :D
  • ZundappZundapp Modérateur Pensionnaire
    Dans le Nord, le plus connu c'est le Carnaval de Dunkerque mais chaque ville en a un, avec chacun son géant (et pas question de le brûler hein ! y'a des gens dessous :lol:). Je crois qu'en tout ça doit durer 3 mois dans tout le département.

Apparemment, c'est l'inverse de Nice d'après ce site. C'est très populaire quoi et tout le monde s'habille avec ce qu'il trouve ! C'est folklo et... ça pousse fort !! :p

Pour te montrer (trouvé sur le net) :
    imageimageimage

[S2] : Floralys II et sa page Facebook + Mon tumblr

[S3] : Abigail fait son cinéma (aucunes règles, juste pour le fun)

• Nous, On a le carnaval de Binche dans le coin (en Belgique donc ;))
    C'est une fête énorme. En fait, plusieures semaines avant, les gens se déguisent et se balladent dans les rues en chantant les chansons traditionnelles de la villes.
    Le Mardi Gras, ils se balladent dans Binche avec la musique et lancent des oranges aux gens.
    Personnellement, je l'ai fait une fois, et je n'ai pas trop aimé car les gens font ça pour se "bourrer la gueule" généralement... Enfin, quand t'as 18-19 ans, c'est bien, mais après... :rolleyes:

Ou sinon, il y a Stavelot (ou Malmedy? :unsure: Je ne sais plus :blushing: ). Là, c'est vraiment chouette. Des groupes de personnages viennent faire des farces aux gens qui regardent, et à la fin, il y a des énormes canons à confettis qui passent dans les rues.
    Tu es garanti d'avoir des confettis sur toi durant des mois! :laughing:

J'ai autre chose aussi, qui n'a rien à voir avec le carnaval, mais qui est une grande fête bien de chez nous, à Mons : Le Doudou.
    Alors, là, c'est le traditionnel combat de St Georges et du Dragon, mais je peux vous assurer que c'est une fête énorme!
    Les gens s'éclatent, on fait la fête jusqu'au bout de la nuit pendant une semaine, le dimanche de la Trinité.

Si vous voulez une fête typiquement Belge, c'est le Doudou qu'il faut faire! :D Mais avec un montois, pour pas se perdre, parce que c'est dur de s'y retrouver...
    image
  • TitePuceTitePuce Membre
    février 2007 modifié
    Chez moi le carnaval n'existe pas, pu plus peut être je ne sais pas. En tout cas en Normandie j'ai jamais entendu parler d'un carnaval. Il n'y a plus que les enfants qui se déguise le jour du Mardi Gras ... C'est tout.
    Le seul vrai carnaval que j'ai vu, c'était il y a une dizaine d'année à Trier (Trèves) en Allemangne. J'avais adoré sutout que j'étais petite encore. ;)

[Edit] : (Je suis vraiment nulle, j'éspère que pas trop de personne n'auront lu ce message avant que je le modifie ! lol J'écris n'importe quoi !)
    "L'ignorance est une maladie dont on se guérit très bien."
  • MorgannMorgann Membre Squatteur
    A Reims on ne fait rien... :( C'est domage, la ville est déjà assez morte comme ça, ça aurait pû mettre de l'ambiance!
    Androïde -> Dernière MAJ le 1er Août 2008 avec le chapitre 21!
    L'histoire d'Alyssa Plumaïl et de sa famille -> Dernière MAJ le 17 Mars 2007 avec l'épisode 7, Clara et Julien
  • EmeraldiaEmeraldia Membre
    février 2007 modifié
    les fêtes populaires j'ai pas l'impression que se soit très populaire (justement !) en Savoie, il y a des carnavals dans les villes un peu importante, mais j'ai l'impression que sorti de l'école primaire ça intéresse pas grand monde par ici. En tout cas moi j'y suis jamais retournée depuis.

Le seul évènement c'est le carnaval vénitien à Annecy, mais c'est pas populaire les gens vont regarder c'est tout et je sais même plus quand c'est !

Tout c'est mon impression, je sais pas après si les gens de par chez moi vivent ça de la même manière !
    Que la force du pingouin soit avec moi !
  • jade9476jade9476 Membre Campeur
    février 2007 modifié
    A lyon, a priori, il n'y a rien. D'ailleurs le carnaval de martinique me manque. Le dernier que j'ai fait était en 2004.
    Dis moi Emilia qui est vaval cette année? En 2004, c'était sarkozy et ils avaient pris du plaisir à le brûler je crois (sans vouloir faire de politique).
    Moi ce qui me faisait peur c'était les neg gwo siwo qui sont des hommes qui s'enduisent de mélasse et qui souvent font la sécurité. Si vous êtes trop près de la route, ils cherchent à se coller sur vous et mieux vaut les éviter car ça tache.

Juste pour dire les traditions françaises de métropole et françaises des antilles sont très différentes. Pour ce que je connais, en métropole, il n'y a que les gens qui sont dans l'organisation qui défilent alors qu'en martinique tout le monde peut défiler. Il y a même des chars exprès pour le public. Par ailleurs, le "vidé" (défilé) comme ils l'appellent est plus débridé et dénudé qu'en métropole (est-ce dû à la température?) et autre chose, c'est "férié" aux antilles. Les gens ne travaillent pas ou très peu à cause de la sécurité qui est mise en place et des casseurs (car cette période a été très violente à une époque, on comptait des morts, des femmes violées etc... par dizaines, même si c'est encore un peu le cas maintenant mais c'est un peu plus maitrisé).
    En gros si vous y allez restez en groupe, ne vous éloignez pas de la fête. Je sais, je fais un peu peur mais même s'il ne m'est rien arrivé de très grave, j'ai déjà eu droit à des mini agressions.
    Mon Legacy Dernière MAJ 15/01/2007
    Mes histoires de sims Dernière MAJ 13/03/2014
  • à Paris j'en ai pas vu et on a eu le nouvel an chinois juste avant :p.
    Sims divers: Des sims en folie!

Les histoires sont les choses les plus importantes au monde. Sans les histoires nous ne serions pas humain. [Pullman]

*~~Pensées ridiculement philosophiques~~*~ :13 /08 On change tout et on recommence!
  • moussemousse Membre Pensionnaire
    Y'a pas de carnaval à Toulouse (enfin, je crois pas).

Et à lyon non plus ! ;)
    Mon adresse mail reste ouverte pour qui le désire.
  • Morgann" said:

A Reims on ne fait rien... :( C'est domage, la ville est déjà assez morte comme ça, ça aurait pû mettre de l'ambiance!
    :D t'habites à Reims ? moi à Charleville-Mézières :D
    Il n'y a pas de fête à Charleville :'(
  • Merci à tous pour vos réponses, je vois qu'il y a une assez grande différence entre ici et la France (et la Belgique, et le Canada, et partout où vous habitez, mais pour moi, ailleurs c'est la France... :rolleyes: )!

Merci surtout à jade, comme tu as assisté aux deux sortes de carnavals, je vois vraiment bien la différence!
    Cette année, le vaval portait sur la non-violence , avec un panneau écrit "Pies violans pa bon".

Vaval:
    image

Je suis allée au vidé hier et aujourd'hui, et je me suis follement amusée! Le problème, comme l'a dit jade, c'est l'insécurité: hier des amies nous ont raconté qu'elles s'étaient retrouvées juste devant un combat avec un coutelas (heuu... un groos couteau), et aujourd'hui, alors qu'on courait le vidé, nous avons été dérangées par plusieurs gars qui se sont battus, et ce qui m'a surtout choqué, c'est un petit garçon, plus petit que moi, qui frappait les autres avec son coutelas! :unsure:
    "A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure."
    J.K.Rowling

Ca ira mieux demain...
    Du moins je l'espère,
    Parce que c'est déjà,
    Ce que je me suis dit hier...
    Bénabar

image
  • jade9476jade9476 Membre Campeur
    Merci Emilia pour ta réponse et en plus avec la photo.
    Il est beau cette année :lol:
    Par contre, les gars sont dangereux même petits :blink: . Alors là c'est la folie. :thumbdown:
    Mon Legacy Dernière MAJ 15/01/2007
    Mes histoires de sims Dernière MAJ 13/03/2014
  • OrkaisOrkais Membre Campeur
    Étant donné la période, je voulais créer un topic comme celui-ci, mais la fonction recherche est mon amie :p Donc baah je vais répondre à celui ci, en ajoutant quelques précisions à ce qu'à dit Zun' plus haut :happy2:

Alors tout d'abord les origines :
    *Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVII siècle. Les armateur offraient aux marins-pêcheurs avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande, un repas et une fête (la "Foye"), ainsi que la moitié de leur solde. Beaucoup d'entre eux ne revenaient pas toucher l'autre moitié de cette solde (perdus en mer, naufrage...) laissant femmes et enfants sans rien. De la foye naîtra la "Visshersbende" (bande des pêcheurs en flamand). Elle se déroulait à l'origine entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême.*

Dates :
    La période carnavalesque commence officiellement le jour du premier bal du Kursaal, le Chat Noir. (le Kursaal est la grande salle de concert/fête/bals/... de Dunkerque) Cependant, les petits villages organisent leurs bandes avant, ainsi que quelques bals, qui n'en sont pas moins réputés. La saison se termine officiellement avec le bal du printemps, toujours au Kursaal.
    Articulé autour de Mardi gras, les dates des bals et des bandes changent légèrement chaque année.

Bande :
    Les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique (La clique), conduite par un tambour-major. (Le Cô)
    Le Cô dirige la musique et choisit le parcours. Lorsque les fifres (petites flutes) jouent, les carnavaleux avancent en marchant doucement (en général). Lorsque les trompettes jouent, alors a lieu un chahut. Les premières lignes ont pour but de retenir les carnavaleux, organisés eux aussi en lignes, poussant de bon cœur.
    Ceux qui ne suivent pas les bandes (c'est à dire généralement qui vont de chapelle en chapelle sont appelés les indépendants.

Bals :
    Ils se déroulent la plupart du temps au Kursaal, sur la digue de Malo-les-Bains, à l'avant bal, on se fait un petit tour de digue, et on boit une pinte (une bière) ou deux (voir plus) dans un café. Le bal est une sorte de grande fête où tous les carnavaleux se réunissent pour s'amuser et rencontrer des gens, sur des musiques du carnaval et de la variété. (Dans la grande salle, il y a de la musique de Carnaval, dans les autres il y a par exemple de la techno, de la variété, de la disco etc...) Chaque bal est organisé par une association ayant un but : par exemple, aider les handicapés etc... A minuit, il y a le rigodon final (enfin le plus gros, puisque ces soirées se terminent le plus souvent vers 5h du matin). Puis, la tradition veut qu'on aille manger un bol de soupe à l'oignon chez quelqu'un.

Le Cô :
    Le tambour-major conduit la musique, il décide de l’endroit des chahuts et autres « tien bon d’ssus » ainsi que des arrêts de la bande. On ne connaît pas précisément son origine. Le plus célébre reste Cô-Pinard qui laissa beaucoup de carnavaleux orphelins après sa mort. Une rue dans le quartier de la citadelle lui est dédié laissant à chacun la possibilité de le fêter lors de la bande du même nom. L'actuel est Co-Schlock II.

Le jeter de Hareng : (l'un de mes moments préféré :wub: )
    À la bande de Dunkerque, les carnavaleux s’arrêtent toujours devant l’hôtel de ville où le maire et son conseil municipal lancent des harengs fumés, enveloppés dans un film protecteur, sur les carnavaleux, ce qui ne manque pas de déclencher une énorme bousculade. Au sommet du jet de harengs, le maire lance un homard en plastique. Le carnavaleux chanceux qui l’attrape peut ensuite l’échanger contre un vrai. Chaque bande a son jet de harengs, cependant celui de la bande de Bergues est différent puisque les harengs sont remplacés par du fromage de Bergues.

Les chapelles :
    Pendant les bandes, les habitants des quartiers concernés ouvrent leurs portes aux carnavaleux qu’ils connaissent, qui trouvent ici de la bière, de la soupe à l'oignon, des harengs, du poddingue, du potschevleeshe, de la musique, pour une ambiance très conviviale. (D'ailleurs, pour ceux qui veulent venir, à la bande de Malo (le 1er mars) Y a chapelle chez moi ! :p )

Le Rigodon final : (mon moment préféré :wub: )
    À la fin de la bande, la musique se place sur un podium autour duquel les carnavaleux entament le rigodon final pendant une heure sur tous les airs de Carnaval. Les carnavaleux sont écrasés les uns contre les autres pendant tout le rigodon, même pendant les chansons ne provoquant pas habituellement de chahut et autre « tien bon d'ssus ». Par temps froid, il n'est pas rare de voir s’élever au-dessus des carnavaleux comprimés, un nuage de vapeur, qui donne à l’évènement un aspect irréel. À la fin du rigodon les carnavaleux entament l’hymne à Cô-Pinard, en souvenir du regretté Tambour-Major, et la Cantate à Jean Bart, en hommage au corsaire dunkerquois (qui me font toujours pleurer). A ce moment, les carnavaleux (et ceux qui regardent) sont tous à genoux ,en se tenant la main. Cependant, il faut faire attention à la fin de la chanson à se relever vite, car c'est l'un des plus gros chahuts qui arrive !

La musique :
    http://mincoin.free.fr/dunkerque/musique/chansons.htm Le site qui répertorie la plupart des musiques de Carnaval. Cependant, les paroles changent de temps en temps.
    Exemple : *Toutes les femmes y putent
    Y a que les hommes qui sentent bon*

Qui change parfois en :
    *Tous les hommes y putent
    Y a qu'les femmes qui sentent bon*

Selon qui chante; bien sur :happy2:
    La plupart des chansons sont plutôt grivoises (si vous avez des problèmes de vocabulaire, vous pouvez me demander ;) )

Un groupe est très connu aussi, ce sont les Prout, une bande de copain qui a commencé à Jouer de la musique avec des paroles aux accents dunkerquois. Maintenant, on passe leurs CD dans presque toutes les chapelles, et la célèbre chanson "Puta*n d'Islande" est même jouée au Rigodon

Voila, j'espère n'avoir rien oublié. L'histoire des géants ne fait plus vraiment parti de la tradition carnavalesque (enfin si, mais maintenant le carnaval c'est devenu ce que je vous ai expliqué)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)
    There is No Way to Happiness, Happiness is the Way
  • HanyoYukirinHanyoYukirin Administrateur Pilier du forum
    Bon, puisqu'on parle Carnaval et que je suis - entre autre - d'origine Brésilienne, je me dois de vous parler un peu ici du célèbre Carnaval de Rio. Il a commencé, cette année, hier matin (ou avant-hier soir à minuit, selon votre préférence) :D

Durant du vendredi jusqu'au mercredi des cendres, le moment le plus importants est le défilé des écoles de Samba, débutant le samedi au Sambodrome (rue du centre de Rio). Mais il ne faut pas pour autant oublier la remise de la clé de la ville par le Maire au Roi Momo, représentant la joie et la fête, et les premiers défilés d'école de Samba, dansée par les enfants.

Les écoles défilent de la moins importante à la plus renommée. Ainsi, c'est les derniers jours que les écoles les plus prestigieuses défilent. Les notes sont attribuées sur différents critères, la danse en est un, évidemment, mais il y a aussi le thème choisi, les costumes, les musiques et les chars. Les résultats sont annoncés le Mercredi, et le Samedi suivant, un nouveau défilé de l'école gagnante et des 5 suivantes a lieu, c'est le défilé des Champions.

A la base, le carnaval de Rio reprenait les bases d'une fête Portugaise : l'Entrudo (entrée dans la Carême). Cette "fête" consistait à se balancer des seaux d'eau et de boue à la tronche :laughing: Ensuite, la musique va faire son entrée dans cette fête, d'abord les rythmes africains (ramenés par les esclaves), mais aussi la Polka dans les milieux plus aisés. Puis la Samba apparaitra, et de la fête sur les rythmes africains, entrainant les personnes à sortir dans la rue pour danser, nous passerons à la même chose, mais sur les rythmes de la Samba, et de manière un peu plus encadrée.

Ainsi, il ne faut pas oublier que le Carnaval de Rio n'est pas QUE le défilé des écoles de Samba le long du Sambodrome, mais aussi une fête incroyablement festive dans le reste de la ville, mais aussi du pays, où les moins favorisés dansent dans la rue au son de la Samba jouée par les habitants :)

image

Et parce que je suis bien loin de seulement jouer aux Sims... Le Silence des Hanyos, pour causer Jeux Vidéo de tout genre, avec une préférence pour le rétro et l'indé :)

• OrkaisOrkais Membre Campeur
    Ça c'est vraiment un carnaval que j'aimerais voir Hanyo :happy2:
    Ça a l'air magique :wub:
    There is No Way to Happiness, Happiness is the Way
  • ChantiChanti Membre Pensionnaire
    Bonjour !

Dans la région de la ville de Québec (ne pas confondre avec la province de Québec - même si la ville fait partie de la province :D ), nous avons à chaque hiver, vers fin janvier-début février, le Carnaval de Québec !

On a un bonhomme Carnaval, tout blanc et accessoires rouges, bon-enfant et enjoué qui fait bien le bonheur des petits... comme des grands ! Il y a beaucoup d'activités hivernales il va sans dire, lesplus populaires sont les deux parades, les courses de traîneaux à chiens, la course en canot sur le fleuve St-Laurent en partie glacé à ce temps de l'année, et le bal du Carnaval. Mais il y a bien d'autres activités et cela pour toute la famille ! Il ne faut pas oublier le château du bonhomme, construit en neige et en glace, la place des enfants, etc.

Plus de détails et des photos ici : Le Carnaval de Québec
    SimsTrouvailles MAJ: 17/12/2010
    Site PubliSims MAJ : tous les week ends
    Sims Bottin MAJ : 12/09/10
    Les Sims de Chanti MAJ: 01/05/10
  • Lorraine54Lorraine54 Modérateur Colocataire
    Merci de nous faire connaître ces différents carnavals ! En Lorraine, nous avons celui de Sarreguemines qui est un peu comme le carnaval en Allemagne (la frontière n'est pas loin)...
  • IntellIntell Administrateur Pilier du forum
    Chanti a aussi oublié de mentionner que le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d'hiver au monde. :laughing: (Faut dire qu'il doit pas y en avoir beaucoup dans cette catégorie)
    Bonhomme a d'ailleurs redonné les clé de la ville au maire la semaine dernière (l'édition 2009 est terminée).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.