Vous vous demandez qui a bien pu gagner ? Visitez ce sujet pour découvrir de qui il s'agit !
Bienvenue sur la nouvelle mouture de SimsAgora ! Nous vous avons préparé un résumé des nouveautés dans le sujet de l'annonce. N'hésitez pas à y poser toutes vos questions !

Aide Scolaire, parce que y'a toujours un moment où ça coince

LolipopsLolipops Membre
octobre 2009 modifié dans Discussions générales
Voilà, après recherche(s) je me suis rendue compte que nous n'avions pas encore ouvert un (réjouissant) topic consacré à l'aide scolaire. Mais bon, on est pas sur AcOdAmia non plus, alors on va pas se lancer dans de grands discours explicatifs.
Ce topic sera juste l'endroit où se donner des ptits coups de pouce ou des astuces.

J'inaugure car préparant un travail de SES (sciences éco et sociales) je m'arrache les cheveux sur quelques définitions, si jamais vous êtes des économistes en herbe ou avérés, pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Il s'agit de :

Désengagement de l'Etat dans l'économie
Echange non marchand

Merci d'avance et n'hésitez pas à poster vos questions :)
On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
[Arthur Rimbaud]
«1

Réponses

• ZundappZundapp Modérateur Pensionnaire
    Pour moi, le désengagement de l'Etat, c'est la Décentralisation. En terme d'économie, les régions doivent maintenant gérer les dépenses liées aux routes départementales, le RMI... Ca date de l'ère Raffarin si je me souviens bien (j'ai lu ça quand j'étais en stage dans ma préfecture)

Pour l'Echange non marchand, ce serait pas, par exemple, des échanges entre les pays : echange technologique contre un marché octroyé à une entreprise : exemple avec Airbus...

[S2] : Floralys II et sa page Facebook + Mon tumblr

[S3] : Abigail fait son cinéma (aucunes règles, juste pour le fun)

• Lorraine54Lorraine54 Modérateur Colocataire
    Pour moi, le désengagement de l'état dans l'économie est son retrait en terme d'actionnariat (genre France Télécom - EDF - GDF - Alstom etc...)
    Pour l'échange non marchand :
    http://antisophiste.blogspot.com/2007/0 ... hange.html
    Mais je pense que tu as dû trouver.....
  • HanyoYukirinHanyoYukirin Administrateur Pilier du forum
    Et bah... pas con ce topic pour les étudiants ! En revanche, je sens que je serais pas très utile si on persiste sur l'économie :lol:

image

Et parce que je suis bien loin de seulement jouer aux Sims... Le Silence des Hanyos, pour causer Jeux Vidéo de tout genre, avec une préférence pour le rétro et l'indé :)

• Merci les filles vous êtes géniales. Longue vie à ce topic.
    *la fille qui s'auto-congratule*
    On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
    [Arthur Rimbaud]
  • MorgannMorgann Membre Squatteur
    Bonne idée ce topic, mais je vais quand même faire ma chieuse :

[modo=Modération]Avoir de l'aide c'est bien, mais ne pas demandez pas non plus aux autres de tout faire à votre place! Montrez que vous avez déjà fait un p'tit quelque chose! ;)[/modo]
    Androïde -> Dernière MAJ le 1er Août 2008 avec le chapitre 21!
    L'histoire d'Alyssa Plumaïl et de sa famille -> Dernière MAJ le 17 Mars 2007 avec l'épisode 7, Clara et Julien
  • Ah ben... Ca m'aidera peut-être l'an prochain, si je reprends des études (ce qui devient de plus en plus sûr là!) ;)
    image
    Besoin de vos lumières.
    Alors déjà, c'est pas pour moi parce que je suis sortie du système scolaire ;) mais pour une petite fille qui est en CE2 et je coince ! J'aimerais bien lui expliquer mais même en cherchant sur le net, je ne comprends rien de rien.

Alors voilà, c'est des maths (ma bête noire !), et qui plus est des multiplications (j'ai jamais su les apprendre :huh: ).
    Quelqu'un peut-il m'expliquer "la preuve par 9" pour un exemple 456*4.
    Cette preuve par 9 est sous forme de croix.

J'ai beau fouiller dans ma mémoire, ça ne me dit rien et autour de moi, ça ne dit à personne. Alors si vous avez un peu de souvenir ou si vous aidez vos enfants dans leurs maths de primaire, vous pouvez peut-être m'aider !? :ninja:

A l'aide :help:

je fais appel à mes souvenirs... alors comment t'expliquer :
    456 x 4 = 1824
    Tu fais un grand X dans lequel tu mettras les chiffres :
    en haut la somme de 456, soit 6
    en bas 4
    4 x 6 = 24 tu mets la somme, soit 6 à gauche
    puis tu mets la somme de 1824 à droite soit 6
    les chiffres à gauche et à droite doivent être identiques : c'est la preuve que l'opération est juste !
    On remplace le chiffre 9 par 0, c'est la même chose et... ça va plus vite !
    Pour les divisions, c'est pareil !
    image
    Et je te confirme, les explications du net sont nulles et compliquent tout ! ;)
  • mofomofo Membre Campeur
    WOW! :blink: :huh: J'ai jamais entendu parler d'une telle méthode de calcul! Je suis sans voix. Dire que j'étais bonne en math. Je pense bien que j'aurais échoué. ;) C'est peut-être récent mais à ma connaissance, mes enfants n'ont jamais fait ça non plus. Ça doit être une méthode européenne. :D

Je vais regarder ça à tête reposée pour essayer de comprendre à quoi ça peut servir cette méthode de calcul.

Nous, ici, les jeunes peuvent demander l'aide d'Allô prof. :clapping:
    Non non, c'est une méthode pour contrôler l'exactitude des opérations..... c'est tout, et c'est vieux puisque j'ai appris cela à l'école il y a plus de 40 ans.... ;) J'ai demandé à mon fils si ça lui disait quelque chose, comme il est resté sans voix, j'en déduis qu'il n'a pas appris....
  • henelhenel Membre
    J'ai apprit ça aussi en primaire, mais pas mes enfants (et ouf car si il fallait leur expliquer... :laughing: )
    J'ai rien compris! :blink: Pourtant je suis pas mauvaise en maths (juste la flemme d'apprendre les formules :siffler: ).
    Je ne vois pas comment ça peut contrôler l'exactitude des opérations! :blushing:
    L'histoire d'Alyssa Plumaïl et de sa famille -> Dernière MAJ le 17 Mars 2007 avec l'épisode 7, Clara et Julien
    J'ai quand même expliqué clairement, c'est même de la pure logique... il faut que les deux chiffes à droite et à gauche (dans le X ) soient les mêmes pour confirmer que l'opération est juste ! Bien sûr on ne fait pas ça pour une toute petite opération... et maintenant avec les calculettes on n'en a plus besoin (à l'époque, les calculettes n'existaient pas pour moi....)
    Vous comprendrez peut-être mieux avec eux :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_par_neuf
    http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/Preuve9.htm
    Ah oui d'accord, je pense avoir compris avec ton explication Lorraine. Maintenant il faut que je le retienne !
    Merci :bowdown:

Ah, ça y est, j'ai capté! Je suis un peu longue à la détente le vendredi soir! :blushing:

Vive les calculatrices! :lol:
    Ah si j'ai une question. Pour la division sur ton 3e exemple Lorraine, pourquoi 6*6 = 36 = 9 ?
    D'où sortent ces 6 ? De la croix (chiffre du haut et chiffre du bas) ?

• henelhenel Membre
    zundapp:
    24= 2+4=6
    852= 8+5+2=15 --> 15=1+5=6
    Je sais pas si c'est clair... :p
  • AngeAnge Membre Pensionnaire
    Grâce aux explications de la Wiki, j'ai compris comment fonctionne la preuve par 9 et je suis bien contente de ne pas avoir appris ça à l'école, j'étais pas trop bonne en math. :blushing:
    image
    image
    Oui henel, merci bien :)

Ange, pour moi c'est pareil. Ce qui est bizarre c'est que son frère qui est dans la classe supérieure n'a jamais appris ça non plus l'an passé. En plus de l'époque, ça dépend des profs. Ca doit pas être dans le programme officiel :blink:
    Bref, je vais pouvoir lui expliquer la prochaine fois. Merci les filles :clapping:

• WaslaWasla Membre
    Jamais entendu ça non plus, j'ignorais que ça existait d'ailleurs! :blink:
    On en apprend tous les jours!
    Sims divers: Des sims en folie!

Les histoires sont les choses les plus importantes au monde. Sans les histoires nous ne serions pas humain. [Pullman]

*~~Pensées ridiculement philosophiques~~*~ :13 /08 On change tout et on recommence!
  • Wouah. Merci Lorraine.
    J'ai passé mon bac en 86 et grâce à toi j'ai enfin compris la preuve par 9. Mais une question me trotte quand même dans la tête : est ce que la preuve par 3 c'est pareil ? Il faut virer le 3 en unité ?
    B-)
    Nan, nan ! c'est le 9 uniquement ! ;)
  • Mister YoshiMister Yoshi Membre Squatteur
    Bonjour à tous ^^

Je viens poster dans ce topic car j'ai un petit problème en Sciences Physiques. Enfin ça a plutôt un rapport avec les droites d'ailleurs.
    Alors voilà je suis en seconde (donc si vous pouviez me donner des explications pas trop complexes... merci d'avance :) ) et je cherche avec insistance la formule pour calculer le coefficient directeur d'une droite et, si possible, parce qu'il ne faut pas mourir idiot, je voudrais avoir deux-trois explications. Je précise que je suis dans un repère orthonormé.
    Pour ceux qui ne sauraient pas, le coefficient directeur d'une droite c'est : quand j'avance de 1, de combien de cm de monte/descend et de combien de cm j'avancE/recule (oui je sais c'pas mathématique lol
    Je suis tombéune formule que je ne comprends pas très bien : (on notera le coef directeur m) m=(Yb-Ya)/Xb-Xb-Xa

Est-ce la bonne ?

Mici d'avance pour ovtre réponseuh :)
    [center]Eden Road ¤ Isla Segundo ¤ Apollon Saucy est entouré par des idiots
    Un petit tour sur le chat ? C'est ici que ça se passe ;)[/center]
  • moussemousse Membre Pensionnaire
    Soit la droite y = ax+b.
    a est le coefficient directeur.
    Donc ax = y - b
    a = (y - b)/x

Et pour trouver le coefficient directeur, si tu as deux points par exemple A (2;4) et B(6;8)

tu sais que a = (yb - ya)/(xb-xa)
    Soit a = (8-4)/(6-2) = 1

Après tu remplaces 1 dans l'équation, et tu calcules b.

Donc ton équation est y = 1x + 2 avec 1 comme coefficient directeur.

Donc, quand ton abscisse augmente de 1, ton ordonnée augmente de l'abcisse + 2

J'espère que j'étais claire ...
    Mon adresse mail reste ouverte pour qui le désire.
  • IntellIntell Administrateur Pilier du forum
    Je suis surpris de voir que vous n'utilisez pas tout à fait le même langage mathématique d'ici...
    Le "coefficient directeur" on appelle plutôt ça la pente ou le taux de variation (soit «a» ou «m»).
  • Mister YoshiMister Yoshi Membre Squatteur
    Toi t'as été prof de maths dans une vie antérieure (ou actuelle je sais pas ^^) merci beaucoup, en fait je suis un peu bête, il suffisait de faire comme pour une équation.
    Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt

Merci Mousse !

EDIT : Intell> oui j'ai vu ces deux termes sur Wikipédia (où j'ai vu cette formule mystérieuse). Bof après tout c'est la même chose en fait ! Je préfère même "pente" parce que du coup ça m'éclaire aussi sur comment on calcule une pente (oui vous pouvez me traiter d'inculte ^^)
    [center]Eden Road ¤ Isla Segundo ¤ Apollon Saucy est entouré par des idiots
    Un petit tour sur le chat ? C'est ici que ça se passe ;)[/center]
    Inculte MY ?
    Pour moi c'est du chinois :laughing: Je suis quoi dans ce cas ? :ninja:

• AngeAnge Membre Pensionnaire
    J'ai commencé à lire l'équation de Mousse et j'ai été prise de sueurs froides !
    Les maths, la physique et moi, on n'a jamais été copain :(
    => même en trichant à l'école j'avais pas 50% en physique :laughing:

Mousse, tu es une perle !
    image
    image
  • Sincèrement, je sais pas comment vous faites pour réussir à comprendre tout ça, pour moi ça veut rien dire du tout... on ne sera donc pas étonné de ma moyenne de math à l'école qui était de... hum... 0,5 :unsure:
  • moussemousse Membre Pensionnaire
    Mister Yoshi" said:
    Toi t'as été prof de maths dans une vie antérieure (ou actuelle je sais pas ^^) merci beaucoup, en fait je suis un peu bête, il suffisait de faire comme pour une équation.
    Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt
    :laughing:

Non, j'ai juste fait une terminale S.
    ;)
    Mon adresse mail reste ouverte pour qui le désire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.