Vous vous demandez qui a bien pu gagner ? Visitez ce sujet pour découvrir de qui il s'agit !
Bienvenue sur la nouvelle mouture de SimsAgora ! Nous vous avons préparé un résumé des nouveautés dans le sujet de l'annonce. N'hésitez pas à y poser toutes vos questions !

Besoin d'aide - TGV

mofomofo Membre Campeur
mars 2008 modifié dans Discussions générales
Bonjour amis simsiens français

J'ai besoin de votre aide.

Y en a-t-il parmi vous qui avez déjà pris le TGV? J'essaie de réserver mes billets et je ne suis pas certaine de bien comprendre.

J'ai trouvé deux sites, un pour les Européens (où les billets sont livrés en Europe) et un autre pour les américains (où les billets sont livrés au Canada et aux USA). L'ennui, c'est que sur le site pour les américains, on n'a pas les mêmes heures de train (beaucoup moins de choix), ni les mêmes prix et je n'y trouve pas mon bonheur.

Pensez-vous que je puisse réserver aujourd'hui sur sncf et prendre mes billets sur place au moment du départ, en juin? Avez-vous déjà fait ça? Est-ce fiable?

Merci d'aider une voyageuse perplexe :laughing:

Réponses

• henelhenel Membre
    Moi j'ai déja fait Bruxelles paris en TGV, mais bon faut voir quel trajet toi tu veux faire. Sur les sites que tu as trouvé y'a pas de contacts mail? Sinon y'a le site français.... Je sais pas trop.. (Tu compte débarquer en Europe? :happy2: )
  • mofomofo Membre Campeur
    Oui. Je fais un voyage organisé de deux semaines, avant (Provence, Côte d'Azur) qui termine à Aix en Provence. Je cherche donc un moyen de transport pour aller à Paris et tant qu'à faire, le TGV ça paraît bien dans la conversation ;) . Ici, on n'est pas trop habitués au train.

J'ai relu encore. C'est vraiment compliqué. Y a des listes de pays selon des annexes et les modalités sont différentes. Ce que je trouve dommage c'est que je voudrais prendre le train de 10 h 42 à 50 euros (sur SNCF) mais que ce train ne m'est pas offert sur raileurope.ca.

J'ai continué sur sncf même si je ne fais pas partie des différentes annexes mentionnées, juste pour voir. Et là j'ai le choix soit d'imprimer mon billet, soit de le recevoir par courrier (mais probablement que cette option ne fonctionnera pas parce que je ne suis pas dans une des annexes) ou de le retirer en borne libre service (ça je ne suis pas certaine de savoir comment faire). Bref, l'option d'impression m'intéresse mais "Ai-je le droit?"

Je viens de trouver un lien contact. Je vais envoyer un courriel pour me renseigner.

Merci de m'avoir répondu. S'il y en a d'autres qui ont des expériences, n'hésitez pas.
  • henelhenel Membre
    Je ne sais pas si tu va a l'hôtel a ton arrivée, mais peut être que eux peuvent se charger de réserver ton billet. Ou a l'aéroport peut être? Sinon tu prend un billet au guichet de la gare a ton arrivée. Tu peut aussi te renseigner dans une agence de voyage. Bonne chance et bon voyage! (Déçue, tu fais même pas un crochet par la Belgique! :( Tu rate quelque chose! :p )
    La Belgique, je ne dis pas non, une autre fois :) Mon principal objectif, ce voyage-ci, c'est que mon mari attrape la piqûre de l'Europe. Ça va être plus facile de faire d'autres voyages, à notre retraite. ;)

Merci pour les suggestions Henel, mais pour avoir fait un voyage organisé en 2006, je sais qu'on a peu de temps à nous. Il faut suivre le groupe. De plus, on arrive à Marseille. Peut-on prendre un billet pour Aix en Provence à Marseille? Et aussi, j'aurais aimé réserver le plus tôt possible parce que je crois que c'est plus cher à la dernière minute. Et je suis d'un naturel anxieux. J'ai peur qu'il n'y ait plus de place :blushing:

Je vais réfléchir à tout ça.

J'ai posé une question à sncf et ils me promettent une réponse d'ici 48 heures ouvrables. Ça ne se fera donc pas aujourd'hui.
  • CheapThrillsCheapThrills Administrateur Pilier du forum
    Il me semble bien oui que tu peux reserver ton billet sur le net, ou au téléphone, et le prendre quand tu seras à la gare, le mieux c'est de contacter la sncf, en leur expliquant bien ta situation :)

(sinon si tu passes à Aix en Provence, faudra que tu passes voir Klapoutz, il est de là bas me semble :happy2: )
  • ZundappZundapp Modérateur Pensionnaire
    Pour retirer un billet, soit tu passes sur une borne, soit tu vas au guichet. Par contre, je ne sais pas quel est le délai maximum pour retirer son billet après une commande sur le net... Ce que je sais c'est qu'il te faut ton numéro de commande, ta carte d'identité et ta carte bleue (+le code secret). Il me semble que c'est tout.

[S2] : Floralys II et sa page Facebook + Mon tumblr

[S3] : Abigail fait son cinéma (aucunes règles, juste pour le fun)

Qu'est-ce que c'est qu'une carte bleue?
  • Lorraine54Lorraine54 Modérateur Colocataire
  • CheapThrillsCheapThrills Administrateur Pilier du forum
    C'est une carte de crédit, VISA, MasterCard, American Express ...
  • Et en France les cartes bancaires sont assez souvent bleus, sauf pour les riches, elles sont de couleur or ;)

Bref, je suis une grande experte en train, mais j'avoue n'avoir jamais acheté de billet à l'étranger. Déjà que le site SNCF français et hyper mal conçus alors je n'imagine en passant par l'étranger. Si la Sncf n'arrive pas à te répondre, peut être que tu peux réserver tes billets et te les faires envoyer en France, si tu ne connais personne je veux bien te le faire, et ensuite te les faires expédier vers chez toi.
    Je ne suis pas très claire mais j'espère que tu m'a compris ;)

Edit : Je viens de me relire et c'est pas top ma façon d'écrire. Bon en gros, tu réserver tes billets, tu les fait envoyer en France à un ami, si tu ne connais personne je veux bien te le faire, et cette personne te les renvois chez toi sans passer par la SNCF. Je pense que c'est un bon moyen pour que tu puisse choisir le train qui te convient le mieux au tarif le moins chère ! B-)
    "L'ignorance est une maladie dont on se guérit très bien."
    C'est gentil, TitePuce. Merci. :bowdown:
  • De rien ;) Tiens nous au courant de l'avancée de la préparation de ton voyage.
    Eh bien voilà! Après beaucoup de mésaventures, je viens de réserver mes billets par sncf et non par Raileurope. Ils annoncent quelque chose à un prix X, lorsqu'on réserve le prix est plus bas. Oh joie, oh bonheur! Mais non, il y avait erreur, je reçois un courriel en anglais m'en informant et me demandant ce que je décide soit payer beaucoup plus cher ou partir très tôt le matin ou en fin d'après-midi. Je choisis le matin. Ils ne sont pas encore contents et me réécrivent pour me dire que c'est 10$ de plus. Tout ça en anglais. BOUT de CIARGE. Je m'en vais en FRANCE pas aux USA. :mad: J'ai tout annulé.

J'ai enfin trouvé quelqu'un du bureau (mon patron) qui a déjà voyagé plusieurs fois par TGV et il m'a dit qu'on peut soit imprimer ou ramasser sur place même si on n'habite pas en France. J'ai donc réservé. :clapping: On part à 10 h 39.

Mais là, mon prochain défi c'est d'imprimer ces billets. Sur du A4. :( Y en aura pas de facile. J'en ai vu chez Bureau en gros. 500 feuilles! :blink: Il n'y en aurait pas des petits paquets de 50 feuilles ou même 10? Je vais aller voir ça demain.
  • mofo" said:
    BOUT de CIARGE.
    Oh merci Mofo ! Merci ! Merci ! Merci ! Ca fesait tellement longtemps que j'avais ''entendu'' cette expression si... expressive ! :lol:
    mofo" said:
    Mais là, mon prochain défi c'est d'imprimer ces billets. Sur du A4. Y en aura pas de facile. J'en ai vu chez Bureau en gros. 500 feuilles! Il n'y en aurait pas des petits paquets de 50 feuilles ou même 10? Je vais aller voir ça demain.
    Hum... ouin. Et si tu passais chez un imprimeur ? Au pire, tu mets tout ça sur une clé USB si possible ou tu leur donne le lien et eux te l'imprime au format de ton choix, le nombre de fois que tu veux et pour pas trop cher. ;)

J'en rajoute une couche comme Henel : Et la Suisse, t'as oublié la Suisse ?! :laughing:
  • IntellIntell Administrateur Pilier du forum
    Chez bureau en gros, je crois bien qu'il t'es possible d'acheter une quantité minimale. J'avais déjà voulu du papier épais d'un certain format, et il avaient pris une grande feuille qu'ils avaient fait découper par une machine et à la fin j'avais 10 feuilles. :laughing:

Pour te dire sur l'efficacité des réservations, je pars bientôt en voyage, on a réservé pour 36 et on ignore encore l'heure à laquelle on part, si on sera tous ensemble dans les chambres avec couchettes (6 par compartiment) ou séparés parce que des gens s'y seront mis avant nous...
  • HanyoYukirinHanyoYukirin Administrateur Pilier du forum
    Ah mais ça c'est souvent partout pareil en fait, que ce soit en TGV ou en avion d'ailleurs. Mes parents partent dimanche pour la République Dominicaine, ils n'ont su qu'hier l'heure de décollage de leur avion et le lieu de rdv... Pour ce qui est des places, ils ne le sauront qu'une fois sur place :/

image

Et parce que je suis bien loin de seulement jouer aux Sims... Le Silence des Hanyos, pour causer Jeux Vidéo de tout genre, avec une préférence pour le rétro et l'indé :)

• IntellIntell Administrateur Pilier du forum
    Et bien, c'est justement la différence. Normalement quand je prends l'avion, j'ai déjà mon billet d'avance, j'ai l'heure de décollage et j'ai mon numéro de siège. :laughing: Bien sûr, faut appeler la veille pour vérifier si l'avion part toujours à la même heure.
    Mais bon, ça doit être dans les cas où on fait directement affaire avec l'agence.
    Voilà, c'est fait! J'ai enfin imprimé mes deux billets :clapping:

Pour la petite histoire. Je ne suis pas allée acheter 500 feuilles de A4. J'en ai fabriqué. J'ai pris des feuilles de format légal (8.5 X 14) que j'ai coupées de la dimension voulue. J'ai configuré mon imprimante pour lui dire qu'elle imprimait du A4 et voilà. Le tour est joué. :)

Me reste plus qu'à espérer que la qualité soit jugée suffisante par les contrôleurs sncf :huh:

Je pense que je vais imprimer deux autres billets sur l'imprimante laser du bureau pour plus de sécurité. :blushing:

J'ai trouvé l'expérience assez complexe et stressante. Je ne sais pas si je vais renouveler.

Merci pour votre support moral. :laughing:
  • C'est rigolo que tu ai un problème avec le papier A4. En France, c'est le format de papier basique. Toutes les imprimantes sont calibrées pour du A4 par défaut, et toutes les lettres, circulaires ... sont dans ce format !

En tout cas je suis ravie pour toi que tu ai fini par t'en sortir ! J'espère que tu passeras de très bonnes vacances dans notre beau pays ! :)
    Je sais. Mais ici, on n'en a pas. Ce n'est pas un format utilisé. Parfois, on vit des problèmes avec des logiciels qui considèrent que parce qu'on parle français, on est systématiquement en France donc avec du papier A4 et un clavier azerty. (enfin pas les logiciels mais leurs concepteurs mais je sais que vous m'avez compris ;) ). Et on doit ensuite tout reconfigurer.

Ça me fait penser à une anecdote, il y a quelques années avec des systèmes OS/2. Dès qu'on installait le système en français, il basculait avec le clavier azerty. Sauf, que pour finir la configuration, on devait aller sur le réseau et se connecter et donner son mot de passe. Essayez de mettre un mot de passe quand vous ne savez pas où sont les touches et que vous ne voyez pas apparaître les caractères. :laughing:
  • Lorraine54Lorraine54 Modérateur Colocataire
    Je suis surprise Mofo, je pensais que vous utilisiez des claviers azerty.... puisque vous parlez français, c'est plus facile, non ? l'azerty a été fait en fonction de l'utilisation de chaque lettre dans la langue française.
  • Heureuse de voir que tu as su t'en tirer Mofo. :D J'me rappellais même plus que y'avait pas en A4 chez nous...!
    Rebecca Buck" said:
    J'me rappellais même plus que y'avait pas en A4 chez nous...!
    C'est ce qui s'appelle de l'intégration ça. :laughing:

Ça fait combien de temps que tu es en Suisse?

Sinon, pour répondre à Lorraine, je ne sais pas si l'azerty est plus facile que le qwerty mais quand on n'est pas habitué à quelque chose, ce n'est pas facile. Lorsque je suis allée à Paris en 2003, je suis allée dans un café internet et j'ai eu bien de la difficulté à écrire mes messages. Je n'ai même jamais trouvé les accents. Mais une autre fois, dans le quartier latin, ils nous ont envoyé au sous-sol et là, bonheur, on avait des claviers qwerty. Ils ont dû nous cerner avec notre accent. :clapping:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.