Vous vous demandez qui a bien pu gagner ? Visitez ce sujet pour découvrir de qui il s'agit !
Bienvenue sur la nouvelle mouture de SimsAgora ! Nous vous avons préparé un résumé des nouveautés dans le sujet de l'annonce. N'hésitez pas à y poser toutes vos questions !

Conseils vie privée

moussemousse Membre Pensionnaire
octobre 2009 modifié dans Discussions générales
J'ouvre un nouveau sujet plutôt "vie privée, vie pratique" qui n'entre ni dans l'aide scolaire, ni dans les courriers du coeur.

J'explique mon souci :

Je suis actuellement au chomage. Au niveau du boulot, c'est calme, très calme. Et j'en ai un peu marre de voir des employeurs avec des exigences à rallonge, 10 ans d'expérience pour le smic ou pour 3 mois. La précarité niveau salaire et contrat précaire, ça fait 7 ans que je me la prends en pleine gueule. Je sature donc, surtout que malheureusement, j'ai besoin de stabilité pour pouvoir être bien dans ma vie, c'est mon tempérament. Coté vie privée, je l'ai la stabilité, mais coté pro, c'est la cata.

Ajoutez à cela une confiance en moi proche du néant, je vous laisse voir le cocktail mortel (enfin, surtout le cocktail qui ne fait pas avancer).

Bref, j'ai pris rendez vous avec un psy pour parler de mon manque de confiance en moi.

Mais en ce moment, j'ai une folle envie de tout envoyer balader. Me reconvertir éventuellement.

Et là, j'ai besoin de vos conseils. C'est que je ne sais pas par où commencer. En parler avec l'anpe ? Les assedics ? Faire un bilan de compétences ? Le puis je ?

Bref, si vous avez des points de vue, idées, conseils, je suis preneuse de tout.

Merccccchhhiiiiii :D
Mon adresse mail reste ouverte pour qui le désire.
«1

Réponses

• Lorraine54Lorraine54 Modérateur Colocataire
    C'est pas très facile, Mousse, de donner des conseils sur un forum... Par contre, si tu es décidée à faire un virage, c'est le moment ! tu as l'âge de le faire et c'est moins facile à 50 ans ! alors, pour, moi : fonce !
    Pour les idées, impossible ! il faut que tu fasses ce que tu as envie, et pas dire "Ah ouais, j'essaierais bien ça...". Un virage ne peut réussir qu'en se dirigeant sur la chose que tu souhaites le plus (même si c'est farfelu, hein !).
  • moussemousse Membre Pensionnaire
    Oui, je sais que ce n'est pas facile. ;)

Mais en même temps, c'est vraiment le flou total pour moi en ce moment, je suis complètement perdue. C'est pour ça que je pose la question, c'est que je ne sais absolument pas où aller ni par quoi commencer.
  • ZundappZundapp Modérateur Pensionnaire
    Pour les réorientation, l'ANPE peut t'orienter vers une structure extérieure "sponsorisé" par le fonds européen. Il suffit d'en parler à ton conseiller pour qu'il te positionne.
    J'ai croisé un peu tout le monde là-bas, même si moi je n'étais pas encore tout à fait prête à lâcher le poste pour lequel j'ai fait des études. Pour les autres, ça les a beaucoup aidés, ils ont dit qu'ils avaient enfin eu une écoute attentive à leurs projets (ça je peux confirmer). J'ai fait ça il y a bientôt 2 ans et ça durait 3 mois.

[S2] : Floralys II et sa page Facebook + Mon tumblr

[S3] : Abigail fait son cinéma (aucunes règles, juste pour le fun)

Merci pour le tuyeau ! Je connaissais pas ça ...
  • mylord31mylord31 Membre Pensionnaire
    pas évident tout ça

il y a bien le bilan de compétence, moi à l'époque (1993...) j'avais demandé à l'ANPE de m'envoyer en faire un mais il faut aimer faire des tests psycho machin chose qui vont déterminer, suivant tes réponses (faut pas tricher, hein ?), les domaines pour lesquels tu aurais le plus d'aptitudes

en tout cas je te souhaite bon courage et espère que tu arriveras à trouver ta voie :kissing:
    Madame et ses chats - mise à jour : 26.04.09
    Maëlys, mon amour de petite fille - mise à jour : 06.04.08
    Mylord's créations - mise à jour : 15.08.10
    Les sims de Mylord - mise à jour : 31.08.10
    image
  • Alors pour ma part je te propose de prendre contact avec le greta, pour ma part cela s'est fait parce que j'étais au RMI l'année dernière et ils proposent des plateaux techniques pour voir si comme dans ton cas tu veux changer de métier, ils proposent également des groupes de discussion où chacun apporte son point de vue ou son experience et surtout ils donnent de très bons conseils. Personellement cela m'a beaucoup aidée, car comme toi je manque énormément de confiance en moi et puis si tu décide de changer de métier ils te donneront toutes les clefs pour réussir ce dont a envie.
    Un homme qui fuit sa peur peut bien découvrir...Qu'il n'a fait qu'emprunter un raccourci pour la retrouver avant l'heure.[...]
    Merci à toutes ;)
    Depuis un mois maintenant, je vais chez un partenaire de l'ANPE, le module s'appelle "cibler son emploi". Le but était d'élargir mes pistes pour la recherche d'emploi. (il y a peut-être eu 10 annonces dans la région en 2 ans et demi).

Finalement, je suis tentée de faire une formation en gestion de paie ou développeur logiciel via l'AFPA. Quelqu'un sait ce que ces formations valent sur le marché de l'emploi ?
    ...si c'est moins dévalorisé que ma longue formation initiale à la fac, je cracherais pas dessus...

La paie, je pense que c'est intéressant si tu es comptable à la base, parce que souvent, dans les PME, tu ne fais pas que les payes.
    Donc ca risque de coincer si tu n'as pas une formation comptable.

Développeur logiciel, je ne sais pas du tout. :unsure: .

Moi j'ai demandé de faire le bilan à ma conseillère, elle m'a envoyé vers une association qui fait de la réinsertion (quand je dis réinsertion, c'est faire des missions de ménage et de repassage chez les gens, donc, à priori, des gens qui n'ont jamais bossé ou depuis très longtemps) ... :dry: Tout ça parce que j'ai eu le malheur de dire que j'avais pas confiance en moi. :ninja:

Super ...

Depuis, plus de nouvelles de personne. :rolleyes: Portnawak.
    Oulà, c'est une flèche ta conseillère ou alors elle n'est pas bien renseignée.
    Moi aussi j'ai dit à mon conseiller PLIE (oui, je suis inscrite partout niveau insertion des demandeurs d'emploi :laughing: ) que j'avais pas confiance en moi, du coup, il m'a envoyé vers une association avec des psychologues et des ateliers divers et variés. Je ne sais pas si ça va me servir mais j'y vais depuis décembre -et je commence à en avoir vraiment marre de parler dans le vent- !

En ce qui concerne mon parcours, je n'ai jamais fait de compta de ma vie !
    (Bac ES + deug et licence en sciences humaines + master en documentation)

Les modules proposés pour faire gestionnaire de paie :
    Module 1 : Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise ;
    Assurer la gestion des informations liées aux relations du travail - Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel - Assurer les relations avec le personnel et les tiers.

Module 2 : Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales.
    Réaliser et contrôler les bulletins de salaire - Etablir et contrôler les déclarations sociales mensuelles et trimestrielles - Etablir et contrôler les déclarations sociales annuelles - Préparer et transmettre les données chiffrées de la paie.
    Le niveau requis/âge :
    Terminale ou équivalent ou expérience professionnelle d'environ un an (connaissance de l'entreprise de tout secteur : tertiaire, industrie, services).
    ...de toute façon, c'est le conseiller ANPE qui accepte ou pas au final

Comme dit Mousse, une entreprise te demandera une formation de comptable ! Car c'est pas le tout de se servir d'un logiciel pour les payes, il faut aussi savoir où les écritures se placent dans la compta... Je suis surprise de ce que vous proposent les ANPE... m'enfin, vu le travail qu'il y a en France... :(
  • NyrheaNyrhea Membre
    Le pôle emploi tu veux dire ?
    Ce qu'ils te proposent, bah, ils proposent rien ! Ils virent ceux qui sont trop longtemps en recherche et essaye de caser tant bien que mal ceux encore "potables" :rolleyes: .
    L'anpe (anciennement) ne m'a jamais aider à part me bazarder de formation de mon (censuré) en formations qui n'ont jamais marchés. :rolleyes:
    Mwâha. site en construction...
    Là, en l'occurrence, c'est un prestataire privé de l'ANPE du pôle emploi. Ça revient peut-être au même... :unsure:

Bon, si je comprends bien il vaut mieux faire une formation de compta alors !
    Celle que j'ai vu (assistant-comptable) est diplômante en niveau IV (Bac) or dans les annonces, ils demandent très souvent un niveau III (Bac+2)

...ça me lourde cette histoire encore :(

Zundapp" said:
    Oulà, c'est une flèche ta conseillère ou alors elle n'est pas bien renseignée.
    Ouai, depuis la fusion et la crise, c'est encore pire.

En fait, ils ont 5 min par chomeur. Du coup, de ce que je lui ai dit, elle n'a retenu que le mot "difficulté". :huh:
    Zundapp" said:

Celle que j'ai vu (assistant-comptable) est diplômante en niveau IV (Bac) or dans les annonces, ils demandent très souvent un niveau III (Bac+2)
    Pas si sur. J'ai un BTS compta, et franchement, ca n'aide pas plus à trouver du boulot. Sauf à avoir BAC +4 et plus, je crois qu'en dessous, c'est difficile. :( Sans compter que tu ne peux pas esperer plus que le SMIC. En 7 ans, j'ai pas décollé niveau salaire. :'(
    Demain, je vais à la réunion d'information sur une formation en alternance de Gestionnaire de Paie. Ça m'a l'air plus "sérieux" (je ne trouve pas le bon mot, je ne parle pas de la renommée de l'établissement mais de contenu) que celle de l'AFPA. C'est un centre de formation qui gère ça (Ifocop si vous connaissez)

Tests et entretien à suivre. Début de la formation le 6 avril (jusque décembre) si tout marche comme je le veux.
    Je viens de finir la fiche de candidature. :)

• juju20juju20 Membre Pensionnaire
    Bonjour,
    J'ai une question liée a ma situation actuelle qui reste sans réponse, je voulais avoir éventuellement l'avis de certains/certaines... :)

Je m'explique, j'ai 17ans 18ans en septembre,pendant l'année 2007/2008 j'ai travaillé en tant qu'apprenti patissier. j'ai arrété en juillet 2008 car je suis allergique a la farine et je me suis inscrit au assedic et je perçois des allocation chomage depuis aout (environ 150€ par mois) et j'ai du allé a la mission locale pour trouver autre chose(une autre apprentissage) Pendant 2 mois j'ai recherché un apprentissage mais je n'ai pas trouvé ! A la rentrée 2008/2009 j'ai décidé de reprendre mes études (BacPro 3 ans logistique). Je l'ai signalé a la mission locale. Et demain matin a 8h45 j'ai un rendez-vous avec une conseillère ANPE. :unsure:
    je precise je suis toujours a la recherche d'un emploi mais plutot un petit job... apres les cours....
    Ma question : Est-ce que j'avais droit d'avoir les assedic ? je dis quoi a la conseillère ? j'ai peur de devoir remboursé les assedic percu....:(
    A l'aide :help:
    Mon site : http://juju-sims.over-blog.fr/ (dernière mise a jour 17/09/2011)
    A partir du moment où tu as repris tes études, tu ne devrais plus avoir droit aux Assedic, je ne comprends pas qu'ils n'aient pas réagi lorsque tu leur as dit !
    Alors, si tu ne veux pas avoir à rembourser, je te conseille de dire que tu n'es plus en recherche d'emploi et que tu as l'intention de reprendre tes études... Ne dis pas que c'est déjà fait ! vas-y sur la pointe des pieds, fais bien attention. ;) dis-en le moins possible.
    Je pense comme Lorraine... mais d'ailleurs, c'est pas à la maison de l'emploi que t'aurais dû dire que tu reprenais des études -enfin pas seulement- fallait le dire en priorité aux assedics car les deux structures ne communiquent pas

Bon, comme prévu j'ai foiré mes tests. Paraît que j'ai un profil d'administratif. Ifocop va m'envoyer une autre de leur formation qui ne commence pas avant... novembre. Chouette :dry:

Zundapp, ça me parait logique que tu ais raté si tu n'as pas de formation comptable à la base non ?
    :huh:

Juju, tu peux toucher des assedics et être en formation dans certaines conditions. Il faut absolument que tu ailles voir le pole emploi et faire le point avec eux. Pour toucher les assedics, il faut que la formation soit validée par eux.
    Si tu étais en recherche d'emploi jusqu'à présent, il n'y a pas de raisons qu'il te demande de rembourser.
    Non mais là le Bac Pro c'est statut d'étudiant. Tu peux pas cumuler un autre statut avec celui-là

C'était pas des tests de compta ce matin, c'était de la logique.. mathématique certes mais tu peux avoir cette logique sans connaître la compta. C'était faisable, mais pas pour moi.

• juju20juju20 Membre Pensionnaire
    Je n'ai pas le statut d'etudiant mais de lycéen... c'est mon prof qui l'a dit

Sinon, elle m'a desincrit de la liste des demandeurs d'emplois. Elle m'a dit que je payerai peut etre des indus :( .... C'est embetant... :unsure:

:bye1:
    Mon site : http://juju-sims.over-blog.fr/ (dernière mise a jour 17/09/2011)
  • IntellIntell Administrateur Pilier du forum
    Ce que je sais du système d'ici, c'est que si tu n'est plus admissible, ils ne te paient pas et si tu a déjà perçu des montants pour une période où tu n'étais plus admissible, ils le réclament. Normalement, si t'es travailleur, ils le prennent directement sur ton salaire.
    Reste à voir si c'est pareil partout.
    juju20" said:
    Je n'ai pas le statut d'etudiant mais de lycéen... c'est mon prof qui l'a dit
    Oui, je le mets dans le même sac ;)

Zundapp" said:
    Non mais là le Bac Pro c'est statut d'étudiant. Tu peux pas cumuler un autre statut avec celui-là

C'était pas des tests de compta ce matin, c'était de la logique.. mathématique certes mais tu peux avoir cette logique sans connaître la compta. C'était faisable, mais pas pour moi.
    Oui, j'avais pas vu qu'il avait déjà effectué sa rentrée, dans ce cas c'est différent.

Tout le monde n'a pas l'esprit mathématique, et tu sais, tu n'aurais peut être pas aimé la gestion de la paye. Courage tu vas trouver !

Enfin je dis ça, mais je suis en galère aussi donc ... :dry:
    Oui c'est pas simple. Courage à toi aussi
    Je vais voir dans quelle formation il trouve que je suis le mieux, ils doivent m'envoyer ça dans la semaine. Je ne suis franchement pas sûre que ça va me plaire, mais c'est ça ou le chômage à vie j'ai l'impression :dry:

• pitchoune94pitchoune94 Membre En visite
    coucou
    je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour parler de mon problème mais je ne sais pas quoi faire alors bon.

Voila je ne connais pas mon grand père suite à une grosse embrouile dans ma famile.
    Une embrouille dont personne ne parle et quand j'ai le malheur de posé des questions on me renvoi pêtre :dry:
    bref je sais pas ce qui c'est passé mais on veut pas que je sois aux courant.

en fin tout ça pour dire que j'aimerais bien retrouvé mon grand père et je ne sais pas comment faire, Ou est-ce que je dois aller ?qu'est-ce que je dois faire ? sachant que je n'ai que 14ans sa risque d'être compliqué m'enfin bon.
    je connais :
    son nom prénom
    et la ville ou il est censé habiter.

merci pour ceux qui pourront m'aider !
  • HanyoYukirinHanyoYukirin Administrateur Pilier du forum
    Bah déjà, avec ce que tu as, tu peux voir si tu le trouves sur les pages blanches ;)

image

Et parce que je suis bien loin de seulement jouer aux Sims... Le Silence des Hanyos, pour causer Jeux Vidéo de tout genre, avec une préférence pour le rétro et l'indé :)

"pages blanches ?" c'est quoi ? :blushing:
  • CheapThrillsCheapThrills Administrateur Pilier du forum
    Et si tu disais tout simplement à tes parents, de façon très sérieuse, que tu veux rencontrer ton grand-père? Tu en as le droit après tout. Tu peux leur expliqué que toi ça te pèse ce silence, que tu aimerais comprendre...

Les pages blanches c'est l'annuaire :happy2:
    :blushing: a chui vraiment nulle^^ ben j'irai voir alors ...

Cheaps trill : même si je le faisait mon père ne répondrait pas je le sais.
    Jusqu'a mes 12 ans j'ai toujour cru que je n'avais qu'une tante, en fait j'en ait trois.
    Ma mère ne connais apperement même pas toute l'histoire. Alors pour qu'il me la raconte à moi je peux toujour rêver.

EDIT: J'ai été voir dans l'annuaire sur papier et sur internet et j'ai pas trouvé ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.